Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Swaggolocaust & les Maximisations du profit
4 février 2014

Assassination Classroom

 

Source: Externe

 

« Assassination Classroom », du mangaka Yūsei Matsui – auteur, entre autres, de « Neuro, le mange mystères » - fait un peu figure de sensation manga de ce début d'année. En plus d'un lancement en fanfare dans le Weekly Shônen Jump, le personnage principal voit déjà son nom apparaître dans le dernier épisode de la série des « Jump All Stars » (mais si, les jeux de bastons avec les héros de mangas...).

 

Alors, véritable sensation ou énième Shônen sans trop d'inventivité ?

 

 

Malgré le fait de suivre au final une trame narrative relativement commune au genre (un passage de dialogue, un passage de combat, etc...), on peut néanmoins comprendre l'effervescence que provoque cette amorce de série.

 

 

Premièrement, parce que le personnage principal est un anti-héros avec lequel on ne sait pas trop sur quel pied danser. On peut saluer l'effort de mettre un anti-héros en personnage clef d'un Shonen (genre qui manque cruellement d'un Dexter ou d'un Walt...). En plus d'être mystérieux et d'offrir un chara-design totalement novateur et imprévu, le bonhomme ne manque pas de surprises. Je n'en dis pas plus, histoire de pas vous parasiter la surprise.

 

 

L'intrigue semble écrite à l'avance, ce qui est point positif. Cela évitera à l'auteur d'en faire des tonnes si la série touche du doigt le rythme de parution dantesque des Naruto ou autres One Piece. A moins d'un égarement scénaristique, on ne risque pas l'accident industriel sur ce point. De même, on citera un certain sens de la découpe des planches. L'action est fluide, le comique bien à sa place et les double-pages font leur petit effet.

 

 

En dépit de quelques poncifs récurrents au genre qui auraient selon moi gagner à être enlevés et peut-être d'un petit manque de fond, « Assassination Classroom » a le mérite de proposer un pitch de départ vraiment canon, un univers ô combien cryptique et un humour qui se concentre de balancer la sauce la où il le faut. De même, on peut facilement anticiper le potentiel de la série avec une riche galerie de personnages secondaires qui ne demandent qu'à être exploités.

 

 

M'est avis que - s'il n'y a pas de grosse catastrophe - « Assassination Classroom » risque fort de tutoyer les sommets.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Swaggolocaust & les Maximisations du profit
Publicité
Archives
Publicité