Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Swaggolocaust & les Maximisations du profit
1 février 2014

Breton - Other People's Problems

Source: Externe

 

 

Breton (en rapport avec l'écrivain, pas avec le biniou) est un groupe qui s'est plutôt fait remarquer avec son premier disque « Other People's Problems ». Musicalement, qu'est-ce que c'est ?

Hé bien au final, on pourrait définir l'entité comme un mélange entre un Rock plutôt actuel et des beats électros et décalés. Tout sonne relativement bancal chez Breton, notamment à cause des rythmiques calées ailleurs que sur les temps (d'aucun dirons surréalistes... hum, humour...).

 

C'est bien beau de décaler des rythmes d'un demi-temps, allez-vous me dire, mais ça ne fait pas tout. Breton l'a compris, comme De Gaulle en Algérie, et ajoute également des couches de samples, d’échantillonnages et de plug-ins electroniques en tout genre. Finalement, ce qu'on peut remarquer c'est que la sauce prend plutôt bien. « Edward the Confessor » adapte parfaitement cette recette en axant la composition sur une rythmique bétonnée et efficace. Les nappes samplées servent ici l'ambiance relativement punchy du titre.

 

En opposition, Breton se sert également de l'electro pour construire un fond plus chargé en émotions. « 2 years » est l'illustration même de cet aspect volontairement tristu et déprimant. Le résultat et vraiment à la hauteur et la chanson nous plonge dans une ambiance vraiment mélancolique. Pour autant, le combo se sert aussi de la puissance des mélodies électroniques pour apporter un sursaut de puissance à des compositions plus neutres comme en témoigne le refrain de « Ghost Note ».

 

« Other People's Problems » est un disque qui aurait pu être plus constant, car à force de vouloir combiner des idées, on finit par se perdre un peu. Quelques longueurs sont donc à déplorer, cependant, elles n’entament en rien l'impact positif de l’œuvre sur l'auditeur qui se laissera facilement embarquer par cette déferlante de vibrations sur-gonflées aux excitants. Heureusement d'ailleurs, que les anglais ont le sens de la grosse mélodie catchy qui sauve certains titres (cf :" Oxides")

 

Un bon premier disque rempli de moments forts, même si on sent que le groupe peut encore pousser cette alchimie plus loin. Peut-être sur « War Room Stories », à venir sous peu...

Publicité
Publicité
Commentaires
Swaggolocaust & les Maximisations du profit
Publicité
Archives
Publicité