Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Swaggolocaust & les Maximisations du profit
1 février 2014

American Football - American Football

Source: Externe

 

 

American Football et son patronyme si nonchalant, s'amuse tranquillement. L'air de rien, avec ses petites guitares claires, ses arpèges et son chant adolescent, le trio (et son chanteur, Mike Kinsella, en lien avec des groupes comme Joan of Arc...) délivre un rock qu'on pourrait résumer comme un mélange d'Indie, d'Emo et d'un petit poil de Math-Rock.

 

Malgré une première couche un peu lisse (une voix pas vraiment hors-du-commun, des petites mélodies douces, des rythmiques plutôt communes, une trompette un peu en sourdine...) au premier abord, il n'empêche que cet album éponyme (seule production longue durée de la formation) vaut son pesant de cacahuètes en terme de mélancolie, de contemplation et surtout de tranches de vies retranscrites en musique.

 

En ce sens, la pochette du disque résume parfaitement l'affaire. « American Football » est un disque de chambre, voire même de la musique de chambre si l'on ose pousser un peu plus loin la comparaison. Une chambre qui peut paraître vide mais qui recèle au final de détails aboutissant à un tout homogène. C'est tout un panel de sentiments jeunes et simples qui se retrouvent magnifiés dans les titres proposés. « Never Meant » et sa petite déprime plutôt enjouée, « Summer Ends » et son indicible amour d'enfance perdu, ou « But the Regrets are Killing Me » et sa tristesse profonde.

 

C'est simple, à l'écoute de ce disque, on aurait presque envie de retrouver ces moments de questionnements qui nous hantaient à quinze ans. Parce que l'histoire de cet opus, c'est un peu comme une longue ambiance qui entre par les pores de la peau, et finit par toucher en plein cœur. Derrière cet aspect lyrique quasiment guimauve, on trouvera finalement une profondeur presque trop touchante et trop démesurée pour des thèmes au final assez convenus. Malgré ce petit décalage entre les paroles et le son qui en fera sûrement tiquer certains, « American Football » fait figure de classique à écouter au moins une fois, histoire de savoir ce qu'il en retourne.

 

Ceux qui ne seront pas bloqués par le côté un peu niais de la chose à première vue en seront grandement récompensés, tant ce disque possède un potentiel de ré-écoute immense avant d'être totalement vidé de sa moelle. Assurément un grand disque.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De mieux en mieux au fil des écoutes.
T
Assurément un meilleur album qu'à la première écoute !!
Swaggolocaust & les Maximisations du profit
Publicité
Archives
Publicité